Le médecin coordonnateur :

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, présent le lundi matin et le jeudi toute la journée. Le médecin supervise la qualité et la permanence des soins. Il assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant choisi par chaque résident.

Le cadre de santé :

Le cadre de santé est à l’écoute des résidents et des familles pour toutes questions relatives aux conditions de séjour et de prise en charge.

Les infirmier(e)s :

L’équipe soignante est composée d’infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, encadrées par un cadre de santé placé sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonateur.

Les infirmiers assurent le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales. Ils réalisent des soins infirmiers, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner,  cela concourent à la prévention, au dépistage, au traitement et à la recherche en s’inscrivant dans une démarche de continuité des soins.

Les soins de nursing :

Ils sont assurés par une équipe d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’auxiliaires de vie d’après une planification établie par le cadre de santé.

Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence).
Les produits d’incontinence sont pris en charge par l’établissement.
Les produits de toilette (shampooing, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours du séjour.
Les intervenants paramédicaux :

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux (pédicure-podologue, dentiste, orthophoniste, prothésiste…).

Une kinésithérapeute est présente du lundi au vendredi de 9h15 à 12h, elle évalue les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie. Elle posera un diagnostic et formulera des objectifs de soins dans son domaine de compétence.

L’établissement est convention avec Le Centre Hospitalier d’Arras et avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Bapaume.

L’unité de vie Alzheimer :

L’E.H.P.A.D. dispose d’une unité de soins de 14 lits, prenant en charge les résidents atteints de troubles de la mémoire de type Alzheimer dans un espace sécurisé. Cette structure bénéficie de chambres spacieuses, d’un lieu de vie commun convivial s’ouvrant sur un jardin.

Une équipe pluridisciplinaire formée  pour ces unités intervient en permanence à travers des ateliers thérapeutiques orientés vers une stimulation de la mémoire et de la gestuelle.